750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de titi
22 septembre 2013

les profiteroles

Cette semaine, avec les rayons du soleil qui ont décidé de rester à nos cotés,je me suis dit que j'allais en profiter pour tester ma nouvelle sorbetière!(au passage merci Béa et Emilie!) Je vous propose donc la recette de l'un de mes desserts préférés : les profiteroles!

(désolée pour la qualité de certaines photos,mais l'appareil photo étant en rade j'ai du utiliser le téléphone...)

Pour les réaliser , il y a 3 étapes à réaliser :

     -la glace vanille

-la pâte à choux

-le coulis au chocolat

Un petit conseil : ce dessert se prépare bien à l'avance, surtout si vous faites une glace maison.

Pour la glace vanille maison il nous faut :

-40cl de lait entier

_1 gousse de vanille

-4 jaunes d'oeufs

-75g de sucre

-15cl de crème liquide entière

 

La veille réaliser une crème anglaise :

Fendre la gousse de vanille dans la longueur et gratter l'intérieur afin d'en récupérer les graines.Dans une casserole, faire chauffer le lait tout doucement avec les graines de vanille et la gousse fendue.Laisser infuser 30min.

 

mail

Dans un saladier,fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.(càd que la pâte soit épaisse,lisse et homogène et qu'en la soulevant avec le fouet elle s'écoule tout doucement comme montré ici : http://chefsimon.com/lexique/ruban.html )

Faire bouillir à nouveau le lait vanillé et le verser sur les oeufs sans cesser de fouetter.Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux,sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.La crème ne doit surtout pas bouillir.

Celle ci est prête lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère, comme ci dessous :(d'où le nom de cuisson à la nappe)

 

mail

Laisser la crème au frais toute une nuit,en prenant soin de la recouvrird'un film alimentaire pour éviter la formation " d'une peau".

Le jour même :

Dans un saladier bien froid (cf même astuce que pour la mousse au chocolat!) monter la crème en chantilly,et incorporer là délicatement dans la crème anglaise.


 

 

 

DSCN8115DSCN8118

 

DSCN8119DSCN8120

 

 

Verser la préparation dans la sorbetière et turbiner pendant 30 à 40min.On peut ensuite la placer 2h au congélateur pour que la consistance soit plus ferme.

A noter qu'une crème glacée maison est plus "molle" qu'une glace achetée dans le commerce.

 

On continue avec la pâte à choux, il nous faut donc :

-25cl d'eau

-2 cuillères à soupe de sucre en poudre

-100g de beurre

-150g de farine

-4oeufs

 

Préchauffer le four à 200°C(th 6-7).Préparer la pâte à choux :

Dans une casserole,faire chauffer l'eau le sucre et le beurre et porter le tout à ébullition.Retirer aussitôt la casserole du feu et ajouter la farine d'un seul coup.Bien travailler la pâte en la mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui ne colle pas aux parois.

 

 

DSCN8124DSCN8128

 

 

DSCN8129

 

Toujours hors du feu,ajouter un à un les oeufs préalablement battus.Bien incorporer chaque oeuf avant d'en ajouter un autre.(pour les sportives du dimanche comme moi ça muscle plutôt bien les bras!)

A l'aide d'une poche à douille(ou mieux d'une seringue spéciale patisserie(d'ailleurs merci ma valou!))  disposer des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson.(attention à bien les espacer " ils grandissent"un peu à la cuisson)

 

 

DSCN8133

 

DSCN8134

Enfourner pour 20min et ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson!Lorsque les choux sont bien dorés,éteindre le four et laisser les choux quelques minutes à l'intérieur.Laisser les ensuite refroidir sur une grille.

 

DSCN8135

 

DSCN8137

 

 Les proportions donnent une trentaine de petits choux. (qui partent comme des petits pains!)

Il ne reste plus qu'à les couper en 2 pour y mettre une boule de glace maison et préparer un coulis au chocolat :

très simple à réaliser: j'ai utilisé 10cl de crème liquide et 100g de chocolat noir que j'ai mis à fondre dans une casserole,à feu doux en remuant de temps en temps.

Et voilà, il n'y a plus qu'à déguster!

 

 

DSCN8138

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pour zazie59 si tu ne fais que la pâte à choux c'est beaucoup plus rapide ;)
Z
MMMMmmmmm!!! Pas le temps de faire tout ça à la maison, le plus souvent c'est au resto que je les mange!
K
Approuvée et savourée par nos babines! Ma recette de pate à choux différe en un point, à savoir que je dois mettre le sucre à la toute fin' et cest peutétre ça qui change tout et donne une meilleure apparence à tes choux. J essairai la prochaine fois en incorporant le sucre au départ! on verra bien' et la seringue est méga pratique' je vais me laisser tenter!
les gourmandises de titi
  • Quelques unes de mes recettes facile à réaliser.Testées (dans ma cuisine)et approuvées (par la famille, les amis,les collègues). Après les avoir lues qui pourra encore dire que la gourmandise est un vilain défaut?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité